Accord cadre Ifremer / Institut Agro : première réunion de réseau de plateformes expérimentales françaises dédiées à la biologie d’espèces aquacoles marines sur la station Ifremer de Bouin

L’accord-cadre entre l’Ifremer et l’Institut Agro a été signé le 21 octobre 2022 afin de venir consolider les synergies de longue date qui existaient entre le pôle Halieutique de l’Institut Agro et l’Ifremer. Il ouvre plus largement le champ des possibles sur les questions et les activités de formation et de recherche liées à l’eau, aux océans et à la terre. Ifremer et l’Institut Agro sont amenés à collaborer sur l’ensemble des thématiques en lien avec le fonctionnement des socio-écosystèmes marins et leurs réponses aux pressions anthropiques, la dynamique des usages des ressources vivantes marines (notamment par la pêche et l’aquaculture), et l’appui aux politiques publiques en matière d’innovation et de régulation de ces usages et pressions anthropiques.

Ces thématiques englobent les axes scientifiques portés par l’UMR DECOD[1] et va au-delà, en couvrant notamment des aspects relatifs à l’innovation en aquaculture, aux sciences sociales (consommation, économie des filières et territoire, gouvernance…), et à la formation. C’est dans ce contexte qu’un axe thématique dédié aux Installations expérimentales pour la recherche et l’innovation en aquaculture et en biologie marine a été identifié dans l’accord et qu’une démarche d’analyse et de mise en réseau des moyens expérimentaux existants en France a été initiée.

[1] Les axes de recherche définis pour l’UMR DECOD (tutelles : INRAE, Institut Agro, Ifremer) créée au 1er janvier 2022 sont les suivants :

Axe 1 : Dynamique des écosystèmes, de la source à l’océan

Axe 2 : Evaluation intégrée des pressions et impacts sur les écosystèmes