Présentation
L’Unité Expérimentale Mollusques Marins Atlantique (EMMA)
L’unité Expérimentale des Mollusques Marins Atlantique a été créée le 1er janvier 2022.
Au sein du département Ressources Biologiques et Environnement (RBE), l’unité EMMA propose des moyens expérimentaux pertinents pour l’ensemble des unités de recherche travaillant sur les mollusques marins.
Elle rassemble les deux plateformes expérimentales existantes au niveau du centre Atlantique, les Plateformes Mollusques Marins de Bouin (PMMB) et de La Tremblade (PMMLT).
Les personnels des deux Plateformes Mollusques Marins de Bouin et La Tremblade sont impliqués dans le bon fonctionnement des installations afférentes pour la production et le maintien de mollusques marins d’intérêt scientifique, leur sécurisation, et la réalisation d’expérimentations mettant en œuvre les espèces animales et végétales d’intérêt en conchyliculture.
Ils développent des compétences dans l’objectif de proposer des moyens expérimentaux optimisés et en évolution, répondant à des exigences fortes pour la réalisation d’une recherche de haut niveau.
L’unité EMMA s’implique en recherche, développement et innovation dans des disciplines appliquées dont le but est l'étude technique et économique des productions animales et de l'élevage. Cela se manifeste par des travaux selon deux axes principaux :
1- Les systèmes d'élevage et d'expérimentation, c'est-à-dire l'étude de matériels et technologies innovants répondant aux objectifs d'une aquaculture durable pour des structures d'élevages à terre telles que les installations expérimentales de l'Ifremer (par exemple économies d'eau et d'énergie), tout en en prenant en compte la biologie et la physiologie des animaux.
2- Le traitement des eaux, domaine qui rassemble des connaissances et des savoir-faire qui permettent de fournir les qualités d’eau adaptées en sécurisant les élevages des PMMs.
Les travaux de R&D dans ce domaine permettent de développer une expertise forte au sein de l'unité EMMA dans les nouvelles technologies d'élevage et de traitement des eaux aquacoles.
Les deux PMMs fonctionnent de concert de façon à disposer de moyens expérimentaux fiables, complémentaires et respectueux de l’environnement.
Elles s’entendent pour répondre aux demandes d’expérimentations formulées par les personnels demandeurs, en adéquation avec les règles applicables en santé animale (les deux plateformes possèdent un agrément zoo-sanitaire) et avec la démarche Qualité ISO 9001 de l’institut.