EATFISH
EATFISH - "European Aquaculture Training for Improving Seafood Husbandry" est un projet européen Horizon H2020 de 4 ans (2021-2025) coordonné par Detmer Sipkema de WAGENINGEN University et qui rassemble 13 partenaires dont le LGPMM.
Contexte:
À la recherche d’une aquaculture durable
L’élevage de poissons, de mollusques et de plantes aquatiques est l’un des secteurs alimentaires qui connaît la croissance la plus rapide au monde. En Europe, l’aquaculture représente environ 20 % de la production de poissons et emploie directement quelque 70 000 personnes.
Le projet EATFISH, financé par l’UE, répondra à des problèmes actuels et futurs concernant la concurrence sur le marché, la durabilité, les maladies dans les systèmes d’aquaculture et la gouvernance. Appuyé par un consortium pluridisciplinaire composé d’universités, d’instituts de recherche et de partenaires issus du secteur privé, le projet formera des chercheurs dans les aspects socio-économiques et liés à la gouvernance de l’aquaculture. Plus spécifiquement, il se focalisera sur l’optimisation de l’économie des ressources de l’aquaculture européenne afin de contribuer à une bioéconomie circulaire. En outre, le projet garantira la santé et le bien-être des animaux et développera des produits d’aquaculture innovants ciblant des segments spécifiques du marché.
Objectifs : Former des étudiants en thèse pendant 3 ans et développer un réseau entre les partenaires et les étudiants
Sujet de thèse proposé par Ifremer et encadré par Lionel Degremont : "Déterminisme génétique des mortalités anormales des moules bleues."