La plateforme sécurisée
Elle peut être alimentée en continu jusqu’à 5 m3/h avec une eau de mer de qualité contrôlée par des étapes de filtration sur zéolite (5-10 µm), des traitements par rayonnement UV et la thermorégulation de 3 réseaux d’eau de mer distincts.
Ces réseaux alimentent un ensemble de 10 salles expérimentales climatisées d’une surface de 16 à 46 m2.
Toutes sont alimentées en eau de mer (qualité contrôlée et filtrée jusqu’à 1 μm (en fonction des besoins), en eau douce et en air surpressé. La plupart des salles possède une régulation thermique de l’air indépendante. Les salles sont équipées de bacs spécifiques (de formes et de tailles différentes) qui permettent de réaliser des élevages de mollusques bivalves depuis le stade larvaire jusqu'à l’âge adulte pour des besoins expérimentaux. Elles offrent aussi la possibilité d’effectuer une grande diversité d’expérimentations, depuis l’évaluation de techniques de traitement de l’eau jusqu’à la réalisation de tests en pathologie expérimentale ou en éco-toxicologie. En effet, la PMMB possède une salle dédiée aux expérimentations mettant en œuvre soit des agents pathogènes soit des contaminants chimiques. Cette salle dispose d’une cuve de rétention étanche (5 m3) permettant de recueillir les effluents contaminés qui sont ensuite évacués par une filière ad-hoc.
Cet ensemble est également composé de 3 salles de production d’algues en conditions contrôlées, alimentées en CO2 et pourvues de sources lumineuses adaptées. Leur positionnement sur la plateforme permet la fourniture en microalgues de l’ensemble des salles expérimentales mais aussi de développer des projets de recherche innovants sur les cultures de microalgues en petits et grands volumes.
Pour les besoins expérimentaux une petite écloserie est opérationnelle sur la PMMB. Elle est essentiellement constituée de deux modèles d’élevage larvaire :
- une méthode dites en discontinu en batch, en jarres de 30 L.
- une méthode dites en continu, en ampoules de 5 L.
La plateforme est considérée comme sécurisée puisqu’elle dispose d'un réseau d’évacuation des effluents permettant leur traitement si nécessaire (production d’animaux polyploïdes, expérimentations faisant intervenir des agents pathogènes de mollusques bivalves) avant rejet dans le milieu naturel. Tous les effluents de la plateforme sécurisée sont ainsi canalisés vers une station de traitement des eaux et désinfectés par un système UV moyenne pression capable de délivrer des doses suffisamment élevées pour inactiver les agents pathogènes, les gamètes et larves de mollusques marins.