La zone expérimentale extérieure

Ce périmètre est composé de cinq entités bien distinctes permettant d’effectuer le suivi des différents projets. Au niveau technique, la circulation de l’eau de mer s’effectuera en circuit ouvert avec la mise en place d’un traitement ultraviolet en amont. Concernant l’efficacité des rayons ultraviolets, l’eau de mer ne subissant aucune filtration mécanique, la transmittance de l’eau n’étant pas stable, l’efficacité de la désinfection de l’eau de mer ne peut pas être garantie dans le contexte actuel. Une étude d’aménagements hydrauliques sera engagée à moyen terme afin de permettre de maintenir une désinfection de l’eau de mer optimale.

  • La serre : testage de lots dans le cadre des expérimentations, par exemple, recherche sur la survie par la sélection génétique massale aux différents organismes pathogènes présents dans le milieu naturel. Elle comporte une vingtaine de bassins expérimentaux de 200 litres.
  • Nurseries (70 tamis) : croissance pour les lignées produites au sein de la PMMLT destinées à être tester par les laboratoires de recherche intervenant sur la plateforme expérimentale.
  • Zone de stockage (4 raceways béton de 12m3) : les animaux expérimentaux venant des parcs expérimentaux sur estran peuvent être stockés dans ces bassins, soit avant de rentrer dans les installations de la plateforme sécurisée en passant par la quarantaine, soit pour du stockage de courte durée aux vues des expérimentations et des suivis de terrain (biométrie, suivi des mortalités, qualité cytogénétique des cheptels sauvages et/ou d’élevage…).
  • Dégorgeoirs : zone comportant 16 bassins de 120 litres servant à du stockage longue durée et/ou testage.
  • 6 bassins d’un volume total de 120m3 permettant la production de masse de phytoplancton fourrage.