Le laboratoire de physiopathologie

Cette zone est dédiée à l’acquisition de paramètres physiologiques chez les mollusques marins.

Elle comprend :

  • une salle humide équipée d’un banc d’écophysiologie instrumenté (oxymètre, fluorimètre, …) et muni d’enceintes de type « microcosme » pour permettre l’expérimentation à l’échelle de l’individu. Il est alimenté par une eau de mer artificiellement maintenue à des conditions reproductibles en termes de température, de salinité et d’apport de phytoplancton. Cette salle est également équipée de bassins pour le conditionnement et la stabulation d’animaux en conditions hydrologiques contrôlées .
  • par ailleurs, une évacuation de type bypass permet d’évacuer les eaux de rejets vers le réseau principal ou vers une cuve étanche selon la dangerosité des effluents qui seront détruits par une entreprise spécialisée .
  • une salle sèche dotée des matériels informatiques et d’instruments indispensables à la biométrie animale (balance, étuve, …).

L’acquisition des paramètres physiologiques adopte des méthodes non invasives et orientées vers :

  • l’approche d’une définition et d’une évaluation de la santé d’animaux sains et soumis à un challenge pathologique de natures biologique, physique ou chimique ;
  • la caractérisation physiologique d’animaux d’intérêt (polyploïdes, sélectionnés, hybrides, autres…) ;
  • l’identification d’indicateurs cliniques basés sur l’observation macroscopique pour mesurer la santé de l’animal.

 

Cette zone de physiopathologie ne répond pas aux exigences et aux objectifs d’un laboratoire L2.