SMBB

Syndicat Mixte de la Baie de Bourgneuf

Partenariat entre l’IFREMER et le SMBB

Pour la reconquête de la qualité des eaux dans le cadre du projet LIFE Revers’EAU

Le Syndicat Mixte de la Baie de Bourgneuf (SMBB) est composé de 7 intercommunalités pour le compte de 38 communes reparties dans les départements de Vendée et de Loire Atlantique. Dans le cadre de ses activités, il poursuit deux principaux objectifs : la préservation du patrimoine naturel, au travers notamment de la gestion et animation du site Natura 2000 « Marais breton, Baie de Bourgneuf, île de Noirmoutier et forêt de Monts » ; et la gestion intégrée de l’eau à l’échelle du bassin versant de la Baie de Bourgneuf.

Il vise ainsi à atteindre et à conserver le bon état des masses d’eau et des habitats et espèces intérêts communautaires, tels que définis dans le SDAGE Loire-Bretagne et les Directives européennes Cadres sur l’Eau, Habitats et Oiseaux.

Grace à son expérience et sa connaissance des acteurs locaux, le SMBB est devenu bénéficiaire associé du projet Européen LIFE Révers’Eau – LIFE19 IPE/FR/000007, projet retenu par la Commission européenne sur la période du 01/09/2020 au 31/12/2027. Dans ce projet, le SMBB met en œuvre l’action C3 qui vise à développer une synergie terre/mer pour la reconquête de la qualité de l’eau de la baie de Bourgneuf et de ses bassins versants littoraux. En effet, face aux contaminations bactériologiques des zones de production conchylicole mais aussi de certaines zones de pêche à pied et de baignade, il est apparu essentiel de rechercher les sources potentielles de contamination en élargissant le réseau de suivi à tout émissaire s’évacuant dans la baie (étiers, eaux pluviales, pollutions ponctuelles…), pour améliorer la connaissance et analyser les phénomènes observés.

Depuis le 24/08/21, des campagnes de prélèvements et mesures in situ dans les étiers et émissaires d’eaux pluviales ont été initiés. Ces prélèvements ont pour premier objectif d’améliorer la connaissance de la qualité physico-chimique et bactériologique des eaux s’écoulant du bassin versant dans la Baie de Bourgneuf, sujette aux contaminations d’origine bactérienne. Ils seront réalisés de façon régulière toutes les deux semaines et de façon ponctuelle en fonction des conditions environnementales (pluie, vent, coefficient de marée…) ; ou en fonction de cas particuliers (pollution visuelle, rejet anthropique…)

Grâce au partenariat avec l’IFREMER, le SMBB réalise désormais les analyses bactériologiques à la station IFREMER de Bouin, qui met à disposition ses locaux et une partie de son matériel. Les premiers résultats se montrent d’ores et déjà concluants et le SMBB qui dispose grâce à l’IFREMER d’une plus grande réactivité et se tient dorénavant à l’affut des contaminations.

 
Les photos ci-dessous illustrent deux Petrifilms après incubation de deux échantillons d'eau pluviale. Les points bleus représentent les colonies bactériennes (Escherichia coli).

 

Pour plus de renseignements :

 http://www.baie-bourgneuf.com/site-observatoire/presentation/

https://lifereverseau-paysdelaloire.fr/