SMIDAP
Syndicat Mixte pour le Développement de l'Aquaculture et de la Pêche en Pays de la Loire
Le SMIDAP contribue au développement de l’aquaculture et de la pêche régionale et coordonne leur mise en œuvre pour les collectivités locales compétentes (Région des Pays de la Loire et Départements de Loire-Atlantique et Vendée) et les partenaires concernés, professionnels, organismes scientifiques, administrations et autres collectivités dont il constitue l’interface.
Organisme de réflexion, d'animation et de coordination à sa création en 1982, le SMIDAP intervient aujourd’hui sur l’ensemble des problématiques des pêches et aquacultures marines et continentales en Pays de la Loire.
Le SMIDAP est compétent pour mener des actions au profit des acteurs de la filière, des administrations et du monde de la recherche, en liaison avec les instances professionnelles et de nombreux partenaires :
- Appui technique et scientifique
- Assistance et conseil
- Expérimentation et recherche
- Information et veille technologique
- Coordination technique de démarches collectives
Dans le cadre de notre partenariat, le SMIDAP bénéficie d’un accès privilégié à la station Ifremer de Bouin (bureaux et laboratoires) et travaille de concert sur différents projets :
- Suivis mytilicoles de la moule bleue Mytilus edulis (larvaire et fixation) sur les différents bassins de production du territoire ligérien.
- LEPIDO-PEN : Les eaux colorées vertes à Lepidodinium chlorophorum et leurs conséquences sur les productions aquacoles en région Pays de la Loire : de l’acquisition de connaissances vers un futur système d’alerte.
- DETOX : Détoxification des coquillages par des biotoxines marines
- SCORE : Sélection génétique Collective de l’huître creuse à des fins de captage ORiEnté qui vise à produire des souches d’huîtres sélectionnées et testées au niveau national. Réensemencement orienté des bassins de captage naturel de l’huître.
- IMPECAB : Instauration d’une Méthodologie pour évaluation de la Capacité trophique en baie de Bourgneuf…
Un des objectifs de cette collaboration est l’établissement d’une feuille de route commune tripartite (SMIDAP, Comité régional de la conchyliculture et IFREMER) autour de trois thématiques : la qualité des eaux conchylicoles, le modèle éco-trophique de la baie de Bourgneuf et l’aquaculture off-shore. Cette feuille de route permettra de valoriser le continuum et la complémentarité entre le centre de recherche, le centre technique et la structure de représentation professionnelle de la conchyliculture sur le territoire des Pays de la Loire. Elle précisera notamment le rôle et les actions de chaque structure.
Pour plus de renseignements : https://www.smidap.fr/