Démarche qualité

Depuis 2006, La directive 2006/88/CE et sa transposition en droit français imposent aux établissements de productions conchylicoles de disposer d’un agrément zoo-sanitaire pour pratiquer leurs activités qu’elles soient à but commercial ou non.

L’Ifremer est concerné pour au moins trois sites sur lesquels l’institut dispose d’installations expérimentales mollusques marins (Argenton, Bouin et La Tremblade). Cela implique de définir des modes de gouvernance adaptés sur ces sites afin de respecter ces règles.

Le système Qualité ISO 9001 de l’institut apporte les lignes directrices qui permettent notamment de répondre aux enjeux liés à la gestion des moyens expérimentaux au travers du Processus 6. La cartographie des processus de l’institut et leurs interactions applicables aux plateformes expérimentales de Bouin (PMMB) et de La Tremblade (PMMLT) est schématisée ci-dessous :

 

Les deux Plateformes expérimentales interagissent l’une avec l’autre de façon à disposer de moyens expérimentaux fiables, complémentaires et respectueux de l’environnement. Elles s’entendent pour répondre aux demandes d’expérimentations formulées par les laboratoires demandeurs, en adéquation avec les règles en santé animale et la démarche Qualité ISO 9001 mise en place plus largement au sein de l’Ifremer. Par ailleurs, une démarche qualité environnementale (ISO 14001) plus adaptée aux expérimentations animales devra être prise pour cible à moyen terme.