CONSOM
CONSOM - COnservation et sécurisation de SOuches de Mollusques marins – Rapport d’activités 2021.
2021
Porteurs du projet : IFREMER (Christophe STAVRAKAKIS, Lionel DEGREMONT)
Partenaires:
Rapport d'activités 2021 :
L’action CONSOM 2021 avait pour objectif premier de partager pour la première fois au sein de l’institut une organisation concernant les familles et lots de mollusques bivalves marins produits et maintenus au sein de ses installations pour leur fort intérêt scientifique. Les différentes unités de l’institut impliquées dans l’utilisation de ce matériel biologique précieux se sont réunies pour démarrer un inventaire des familles conservées et des installations expérimentales concernées.
L’objectif à terme est de pouvoir disposer d’une liste à jour des animaux qui pourront être proposés aux chercheurs pour mener à bien leurs projets.
Des familles ont été reproduites en 2021 pour leur intérêt en termes de résistance à une maladie par exemple et des caractérisations au niveau génétique ont pu être réalisées sur quelques familles conservées.
Par ailleurs, le groupe constitué pour gérer les conservatoires s’est aussi impliqué dans différentes actions permettant d’optimiser la bio-sécurisation des conservatoires avec
- des résultats probants quant aux performances des systèmes UV vis-à-vis de quelques agents pathogènes de l’huître creuse.
- une approche prometteuse de bio-vigilance à l’échelle des plateformes.
- des attentes fortes dans le domaine de la cryo-préservation d’embryons.
L’année 2022 doit permettre de consolider l’organisation souhaitée pour la gestion des conservatoires et de poursuivre les travaux d’optimisation de la bio-sécurisation des animaux et de caractérisation/traçabilité.