SOAP

SOAP  - Sécurisation des écloseries conchylicoles par couplage de procédés.

2021 / 202…

Porteur du projet : IFREMER - Christophe STAVRAKAKIS

Partenaires:

FEAMP

AIX-MARSEILLE UNIVERSITE (Philippe MOULIN, Mathias MONNOT)

ENSCR (Pierre LE CLOIREC, Dominique WOLBERT, Sylvain GIRAUDET, Nicolas CIMETIERE)

IMT Atlantique - GEPEA (Valérie HEQUET)

VENDEE NAISSAIN

NOVOSTREA

Objectif :

En aquaculture, et notamment en conchyliculture, la qualité de l’eau est un paramètre essentiel pour la production, avec des enjeux financiers importants. Ainsi, les structures travaillant dans ce domaine doivent avoir recours à des techniques de traitement de l’eau afin de lui conférer les propriétés physico-chimiques requises et ainsi obtenir des conditions d’élevage optimales pour une meilleure productivité, particulièrement pour les jeunes stades (larvaire) très sensibles.

C’est dans un contexte de pollution marine diversifiée et croissante que se positionne ce projet, en partenariat avec deux écloseries présentes sur le polder conchylicole de Bouin en Vendée (85), qui constitue le premier centre français de production de naissain d’écloserie pré-grossi.

Les objectifs du projet sont de répondre aux attentes des écloseries conchylicoles sur la sécurisation de ses élevages via le développement d’un procédé hybride innovant de traitement de l’eau de mer, ne générant pas de sous-produits, et qui fera l’objet d’un transfert de technologie.

Une étude sera réalisée pour mieux appréhender/quantifier les manques des procédés actuels en termes de performances et génération de sous-produits.

Un procédé innovant associant charbon actif et procédés membranaires, ne générant pas de sous-produits, sera développé. Si l’étude sera menée sur les deux procédés de désinfection et décontamination, c’est le procédé dans sa globalité qui sera évalué :

  • en conditions contrôlées afin de pouvoir maitriser les paramètres d’entrée et les paramètres opératoires.
  • en conditions réelles en opérant un transfert sur les sites des deux partenaires socio-économiques afin d’évaluer les performances en fonction de la variabilité des eaux.

La finalité de ce projet est le transfert de technologie vers le monde socio-économique avec la mise en œuvre d’un procédé optimal de désinfection / décontamination au sein de deux écloseries, partenaires du projet.

http://projet-soap.fr/