ADAQUA 2
ADAQUA 2 - Adsorption sur charbon actif pour une amélioration de la qualité de l’eau en aquaculture 2. Application aux écloseries conchylicoles – Cas du glyphosate et de ses métabolites.
2017 / 2019
Porteurs du projet :
IFREMER (Alessia BACCHI, Killian GUYOMARD, Vincent BUCHET, Christophe STAVRAKAKIS)
IMT Atlantique - Ecole nationale supérieure Mines-Télécom (Valérie HEQUET)
Partenaires: Région Pays de La Loire, SMIDAP.
Objectifs :
En écloserie conchylicole, comme dans le milieu ouvert, une bonne qualité d’eau est indispensable aux différentes étapes des élevages, de la fécondation jusqu’à la fixation du naissain. Or, malgré les traitements mis en place en amont des différents établissements du polder de Bouin, la non-atteinte du stade de larves D dans les écloseries d’huîtres ou le mauvais développement des larves en élevage ont pu être constatés depuis 2008.
Ce contexte a motivé le projet ADAQUA réalisé entre 2015 et 2017 pour étudier le procédé d’adsorption sur charbon actif en grains (CAG) pour une amélioration de la qualité de l’eau de mer dans les écloseries conchylicoles, positionné en amont des élevages afin de les protéger de toute contamination chimique. A l’issue de ce premier projet et compte-tenu des observations effectuées, une suite au projet ADAQUA a été proposée afin de :
- Déterminer les règles de fonctionnement du procédé permettant de réaliser l’étape de fécondation dans une eau décontaminée par adsorption sur CAG.
- Renouveler les élevages larvaires en vue de confirmer les observations faites aux stades larvaire et naissain.
- Identifier un adsorbant capable de retenir le glyphosate et ses métabolites, étudier ses capacités d’adsorption au laboratoire (ce qui implique de développer une méthode d’analyse spécifique) et le mettre en œuvre au sein des installations expérimentales de l’Ifremer de Bouin.
Résultats :
Il a été décidé dans ce nouveau projet ADAQUA 2 de ne plus préchauffer l’eau de mer avant de la décontaminer sur CAG, ainsi la température de l’eau de mer en entrée de colonne n’a pas dépassé 19°C durant toute la durée du projet, la montée en température à 27°C était réalisée dans un second temps. Par ailleurs, des nettoyages à l’eau chaude (55°C) et à contre-courant ont été programmés avant chaque élevage larvaire.
Dans ces conditions, trois élevages larvaires ont été réalisés en 2019 avec l’objectif de comparer les performances d’élevage avec une eau de mer témoin non décontaminée.
Concernant l’étape de fécondation, des taux d’éclosion globalement similaires ont été obtenus lors de tous les essais.
Le naissain produit possède des caractéristiques également proches dans les deux conditions même si la taille du naissain CAG est généralement plus hétérogène, montrant ainsi que les modifications apportées dans le fonctionnement et la gestion de la colonne de CAG ont permis de délivrer une qualité d’eau adaptée aux étapes de fécondation et d’élevage larvaire.
Dans le projet ADAQUA 2, il s’agit notamment de mettre en évidence les capacités de rétention du glyphosate. Une méthode analytique a été développée spécifiquement pour permettre la mesure des concentrations de cette molécule.
Les essais d’adsorption sur le charbon actif de référence ont été réalisés ainsi que des essais sur différentes zéolithes naturelles.
Les principaux résultats indiquent que le glyphosate, s’il est retenu sur le charbon actif de référence, celui-ci l’est très faiblement par rapport à la simazine ou au métolachlore.
Quant aux 4 types de zéolithes testées, pour certaines l’adsorption du glyphosate n’est pas significative et pour une clinoptilotite, l’adsorption reste très faible, inferieure à la rétention sur le charbon actif de référence.
D’autres voies peuvent être envisagées dans le futur qui serait un couplage de procédés de photolyse ou d’oxydation suivi d’adsorption sur charbon actif et zéolithes par exemple.