LEAUPOLD

LEAUPOLD – Bilan des connaissances sur la qualité de l’eau dans la zone du polder conchylicole de Bouin.

2015

Porteurs du projet : IFREMER (P.J. HATT, Christophe STAVRAKAKIS, Vincent BUCHET, Béatrice DUPUY)

Partenaires: Agence de l’Eau Loire-Bretagne

Objectifs :

Le polder conchylicole de Bouin (Vendée) est le principal bassin français de production de naissains d’huîtres creuses issus d’écloseries. Depuis 2007, et malgré l’installation de dispositifs de traitement de l’eau, des anomalies dans les élevages, voire des mortalités, affectent la production des écloseries et nurseries du secteur, ainsi que celle de microalgues en grand volume d'une entreprise spécialisée. Les observations des professionnels orientent la recherche de la cause de ces mortalités sur les contaminants chimiques, notamment les pesticides utilisés par l'agriculture, dont les exploitations du polder agricole, qui jouxtent le polder conchylicole. Comme l'ont montré de nombreux travaux, certains de ces produits altèrent la qualité de l’eau de mer nécessaire aux élevages des huîtres, notamment en écloserie et nurserie.

Afin d’apprécier l’évolution de la qualité de l’eau de polder, l’objectif du projet LEAUPOLD est de centraliser les publications et analyses d’eau ainsi que les observations faites depuis plusieurs années dans les élevages. 

 

Résultats :

L'évolution des paramètres mesurés par l'Observatoire des eaux du bassin versant de la baie de Bourgneuf montre une tendance à la baisse des pesticides de 2008 à 2012. Sur le point de suivi des contaminants chimiques dans les mollusques de la baie de Bourgneuf, la tendance est soit à la baisse soit à la stabilité au cours des dix dernières années. A l’exception de quelques molécules, les concentrations des pesticides recherchés dans les eaux de surface du bassin versant et des contaminants chimiques dans la baie indiquent des teneurs inférieures aux valeurs reconnues comme toxiques pour l'huître, pour les molécules recherchées et dont les effets sur l'huître et le phytoplancton sont connus.

Toutefois, la détection de ces contaminants chimiques serait plus efficace par des prélèvements à proximité des prises d'eau du polder et des marais de Noirmoutier et à des périodes de plus forte probabilité de présence, notamment aux pics de flux d'eau douce et aux périodes de traitements agricoles.

Un autre point est à prendre en compte, même si les résultats des études l'estiment secondaire : le panache de la Loire peut atteindre de manière significative la baie de Bourgneuf sous certaines conditions climatiques, il faudrait évaluer, à l'aide des modèles hydrodynamiques les éventuels apports de la Loire.

Le suivi de la qualité de l'eau du polder conchylicole de Bouin pourrait être réalisé sur la base de trois méthodes :

  1. Un suivi de paramètres physico-chimiques de l'eau (température, salinité, pH, turbidité, oxygène dissous) à haute fréquence, aux prises d'eau nord et sud ; les résultats des mesures seraient consultables en temps réel.
  2. Des indicateurs biologiques, sur la base des constats d'anomalies dans les écloseries, les nurseries et les cultures de microalgues ; ces constats individuels n'ont de valeur que s'ils sont concordants entre plusieurs entreprises et avec les mesures des paramètres de l'eau ; ceci peut être fait par une entité à qui ces constats sont adressés sans délai.
  3. L'échantillonnage de l'eau aux prises d'eau nord et sud du polder, par des échantillonneurs passifs, qui ne sont analysés qu'en cas d'anomalie confirmée dans les élevages. Une recherche préalable des molécules utilisées dans le bassin versant permettrait de bien cibler les molécules à rechercher.

Ceci serait complété par la collecte d'informations sur l'ouverture et la fermeture des écluses sur les étiers, sur la pluviométrie, ainsi que sur les pratiques culturales agricoles (dates et produits de traitement). Ceci ne pourra se faire qu'en concertation avec les organismes en charge de la manœuvre des écluses et avec les agriculteurs.

Rapport officiel

Pour aller plus loin:  projet SQUALE - 2016/2017 - Objectif : mise en relation des incidents d’élevage observés dans les établissements du polder et des  dégradations brusques de la qualité des eaux d’alimentations.