DESIMER
DESIMER – Désinfection de l’eau de mer. Etude des sous-produits de désinfection.
2016-2017
Porteurs du projet : IFREMER (Christophe STAVRAKAKIS Mathias, PAPIN, Béatrice DUPUY, Karen RIOU, Christian PENISSON, Max NOURRY, Philippe-Jacques HATT, Vincent BUCHET, Hubert PALVADEAU).
Partenaires: Région Pays de La Loire, SMIDAP.
Objectifs :
L'eau qui alimente des structures d’élevage ou encore des plateformes expérimentales aquacoles (et potentiellement l’eau qui en est issue) peut être contaminée par des agents pathogènes infectant les coquillages, et plus particulièrement les huîtres, ou encore par des agents pathogènes entériques représentant un risque pour les consommateurs.
Par ailleurs, la production possible d'huîtres tétraploïdes dans les installations d’élevage implique l’étude de solutions de traitement adaptées pour éviter tout rejet de gamètes, larves ou naissain d’animaux polyploïdes dans l'environnement.
Le projet DESIMER a donc pour objectif d’étudier et de comparer différentes techniques de désinfection de l’eau de mer : la chloration, l’ozonation et le rayonnement UV afin de définir quelles approches techniques sont les plus adaptées tout en prenant en compte la création éventuelle de sous-produits de désinfection.
Résultats :
La synthèse des résultats obtenus associée aux performances de désinfection est présentée dans le tableau suivant :
Ces résultats ont été présentés à la profession lors de la journée de restitution organisée par le SMIDAP à Noirmoutier-en-l’île le 12 septembre 2016. Ces travaux ont également fait l’objet d’un livret pour « Mieux connaître la désinfection de l’eau de mer en conchyliculture ».
Cliquez pour découvrir le livret et le télécharger