VIVALDI
VIVALDI – Prévenir et contrôler les maladies des coquillages d’élevage. Évaluation des performances d'un traitement optique HOD (Hydro-Optic Disinfection ) en écloserie / nurserie conchylicole.
2016 / 2020
Porteurs du projet VIVALDI : IFREMER (Isabelle ARZUL, Estelle DELANGLE)
Coordinateur Ifremer du groupe de travail n°5 sur l'évaluation des performances de traitements optiques pour la désinfection de l'eau de mer: Christophe STAVRAKAKIS.
Partenaires:
Ce projet a été financé avec le soutien du programme de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation H2020 dans le cadre de la subvention N°678589.
Objectifs :
Coordonné par l’Ifremer, VIVALDI est un projet européen qui rassemble 21 partenaires publics et privés de 10 pays, représentant la diversité du paysage de la conchyliculture Européenne. Le projet porte sur différentes espèces de mollusques marins exploitées en Europe telles que les huîtres (creuses et plates), moules, palourdes, coques ou coquilles Saint Jacques.
L’objectif est d’apporter de nouvelles connaissances sur les interactions complexes entre coquillages, environnement et organismes pathogènes et de développer des outils et approches pratiques afin de mieux prévenir et contrôler les maladies affectant les mollusques marins. Au cœur d’un réseau international rassemblant des experts des principaux pays producteurs de coquillages France, Chine, Japon, Corée, Australie, Nouvelle Zélande, États-Unis et Canada), VIVALDI contribuera à partager l’information et les expériences de chacun sur les mortalités de coquillages pour une meilleure gestion des maladies associées.
Ce document présente les résultats du groupe de travail N°5 sur l’évaluation des performances des traitements optiques HOD (Hydro-Optic Disinfection ) et laser en écloserie, nurserie et station de dépuration de coquillages.
L’objectif de ce projet est d’évaluer l’efficacité des nouvelles technologies de traitement optique pour réduire les concentrations de pathogènes dans les écloseries de mollusques sans nuire à la survie, à la santé et à la croissance des animaux. Il vise à proposer des solutions alternatives qui permettront de réduire, voire supprimer les désinfectants et les antibiotiques des pratiques aquacoles.
Résultats :
Le travail de l’unité dans ce projet a été réalisé grâce à la collaboration avec l’entreprise Atlantium, qui a fourni les dispositifs HOD à l’IFREMER et a apporté son soutien dans le calcul des doses à administrer afin d’assurer l’inactivation des agents pathogènes d’intérêt pour cette étude : OsHV-1, Vibrio splendidus et Vibrio aestuarianus.
La Plateforme Mollusque Marin de Bouin de l’IFREMER a évalué les performances du dispositif HOD afin d’inactiver les pathogènes (OsHV-1, Vibrio splendidus et Vibrio aestuarianus), les gamètes et larves d’huître. Des expériences ont été réalisées à l’échelle de laboratoire et dans des conditions d’écloserie, démontrant l’efficacité du dispositif HOD pour protéger l’huître Crassostrea gigas et éviter la propagation d’espèces non endémiques dans l’environnement.